4 mars 2008

C'est elle ...

Beaucoup de gens croient que le grand amour existe, et n’est pas juste l’évolution erronée de la pensée provoquée par l’industrie cinématographique américain. Ces gens-là … se nomment les romantiques. Espèce en voie de disparition s’il en est, le romantique se terre dans des endroits parfois isolé de ses pairs, à la recherche de la seule femelle qui lui conviendra … Mais comment savoir qu’il s’agit de la bonne personne ? Pourquoi serait-ce elle et pas une autre ?

Il faut tout d’abord savoir que ce genre de chose, ça ne s’explique pas, ça se ressent. Donc même si je vais essayer de l’expliquer, les mots sont froids par nature, et nul doute que ce que vous ressentirez en rencontrant la personne qui vous convient sera différent que ces mots ! D’autant que chacun est unique, et que chaque rencontre sera unique elle aussi. Chacun son grand amour, chacun sa manière de s’en rendre compte …

La première différence que l’on ressent lorsque l’on rencontre le grand amour, c’est que l’on ne s’en rend pas forcément compte, qu’on laisse filer la dulcinée car on n’est pas sûr de soi … Beaucoup de rencontres commencent mal et finissent bien, beaucoup de rencontres n’ont lieu que bien après la première rencontre … Le temps de compte pas ici, à part qu’il passe beaucoup plus lentement lorsque l’on est loin de la personne. Il y a aimer et aimer comme diraient certains … Et c’est exactement ça. On ressent de l’amour, comme pour les autres rencontres, mais pourtant ce sentiment est différent, plus important, plus imposant, plus agréable.

C’est d’ailleurs cette notion qui nous pousse à aller vers la personne malgré nos réticences. A la différence de d’habitude, où l’on attend la prochaine soirée, la prochaine occasion, on est amené ici à provoquer le contact, même si on ne sait pas exactement pourquoi sur le moment. Inconsciemment, ce n’est plus l’attirance mais l’amour qui guide, et c’est un virage à 180° qu’il nous fait faire lorsque l’on se retrouve avec la personne.

Car dès lors que le couple est formé, la différence majeure concerne la manière de penser ! Au lieu de penser « je », on pense « nous », ou « elle », bref notre propre existence passe finalement au second plan, derrière celle de la personne aimée. On pense à l’autre en permanence, on veut lui faire plaisir, la combler, lui montrer à quel point on est bien avec elle et déterminer si c’est réciproque, là où avant on agissait toujours inconsciemment de manière intéressée.

Les mauvaises langues diront que l’on agi toujours de manière intéressée, et égoïste. Je pense que c’est profondément faux, car en amour on pense et on agi sans en retirer d’intérêt, et parfois même en faisant des choses qui nous coûte. « C’est pour que l’autre soit dans de meilleures dispositions » ? Peut-être, mais je ne pense pas, car on se demande justement si on ne fait pas ça de manière intéressée ; on a bien cette vision de nous, on a l’impression d’avoir agi pour nous même alors que l’on pensait agir pour l’autre, et on se sent coupable d’avoir fait cela. Si vous éprouvez cette culpabilité, probablement est le grand amour … Car sans vous l’avouez, vous faites quelque chose en pensant à l’autre, et cherchez ensuite des raisons de dire que vous avez agi pour vous …

La manière de penser est aussi différente lorsque l’on aime. En effet, on prend soin de choisir ses mots avant de parler, on refuse de dire ce que l’on pense réellement pour ne pas blesser, on essaye d’assouplir ses positions pour rejoindre celles de la personne aimée … Bref, on se met à essayer de trouver son mode de pensée, afin de correspondre à ce qu’elle recherche. On se remet en question, parfois même on se dévalue et on commence à se dire qu’on ne mérite pas d’être avec une telle personne … Ainsi va l’Amour, le seul et unique Amour majuscule, le seul véritable … Voilà ce que c’est qu’aimer …

Comme je l’ai dit, chacun ressentira les choses différemment, alors ne vous attachez pas forcément à cette description que j’en ai faite. Néanmoins, pour trouver l’amour, certains signes ne trompent pas, les battements de cœur par exemple … Les signes qui sont le plus en vu sont souvent ceux dont on ne se préoccupe pas ^^

Aucun commentaire: