4 mars 2008

La rose (seconde partie)

Tout d’abord, si vous n’avez pas lu la première partie, je vous conseille de cliquer sur ce lien pour en prendre connaissance, puisque la partie qui suit n’est finalement que sa suite. Néanmoins, et heureusement, les deux parties peuvent être lues séparément, mais pour une connaissance plus complète des roses et de leur symbolique, la lecture des deux articles est conseillée (et puis c’est gratuit, et ça ne prend que 5 minutes, donc bon …).


La rose sert donc pour déclarer l’amour, ou pour d’autres choses d’ailleurs, tout dépendant du nombre que l’on offre (notez que, traditionnellement, et hormis les cas mentionnés ci-dessous, les roses s’offrent en nombre IMPAIR) :

- 12 roses signifie un remerciement

- 24 roses expriment la galanterie

- 36 roses sont un aveu d’amour


Néanmoins, contrairement aux autres fleurs, la rose s’offre aussi seule. En effet, avec la rose, le symbole est plus important que la quantité. La rose est belle, et surtout unique, tout comme la personne à qui on l’offre ; plutôt que de la noyer parmi d’autres roses, mieux vaut parfois insister sur le fait qu’il n’y en a pas deux à la beauté similaire … D’autant qu’on peut voir de nombreuses similitudes entre la beauté des femmes et celles des roses ! La fleur est, par nature, délicate, et possède des pétales duveteux ou lisses qui rappellent fortement la peau d’une femme ; les épines sont la défense de cette beauté, rappelant qu’une fois passé ces épines, la beauté est sans pareille mais plus fragile que tout aussi …


Quelques autres signification des roses et de leurs postures …

· Anglaise : amour

· Rouge intense : passion, amour intense

· Capucine : éclat, caprice

· Cent-feuilles (Centifollia) : grâce, plaisir

· De Chine : sympathie

· Des quatre saisons : beauté toujours nouvelle

· Du Bengale : complaisance, beauté étrangère

· Eglantine : je meurs de jalousie

· En bouton : jeune fille

· Flétrie : beauté fanée

· Moussue : extase voluptueuse

· Musquée : beauté capricieuse

· Pompon : gentillesse

· Trémière : fécondité

· Ouverte : Engagement

· Semi-ouverte : Timidité

· Epanouie : Beauté passagère

· En bouton : Beauté et Jeunesse

· En pleine floraison : Gratitude

· Aux tons pastels : Amitié

· Pompon : Gentillesse enfantine et grâce

· Une feuille de rose : Jamais je n'importune

· Sans épines : Confiance mais aussi le plaisir facile et factice

· Rose à cent feuilles : Grâce, dignité d'esprit, et de l'orgueil

· Naine : Chagrin de courte durée

· Desséchée : Plutôt mourir que de perdre l'innocence

· Détachée de sa tige : Rupture


D’autres fleurs symbolisent aussi l’amour : l’œillet par exemple, qui promet la fidélité s’il est blanc, le tournesol qui symbolise l’exclusivité (« il n’y a que toi au monde pour moi »), ou encore l’orchidée, symbole moins connu de l’amour, qui ajoute à ce sentiment un parfum de mystère et de raffinement …

Pour tous les bouquets enfin, un petit conseil pratique : regardez la main avec laquelle la personne se saisit du bouquet. Main gauche ? Ce n’est pas votre jour de chance, cela signifie qu’inconsciemment, elle refuse vos sentiments … Mais droite ? Vous pouvez être heureux, la personne accepte vos sentiments !

En conclusion, tout importe lorsque vous offrez des fleurs, surtout des roses : couleur, forme, présentation etc. … Ne prenez rien à la légère en vous disant « ça ne se verra pas », car ce sont toujours les petits détails qui font la différence entre une histoire d’amour et une amitié. Sachez montrer à la personne qu’elle compte pour vous, en lui donnant tout ce que vous pouvez de votre être, en commençant par ce genre de petites attentions …

Aucun commentaire: