5 mars 2008

Le Coeur et l'Esprit ne sont pas toujours d'accord ...

Le cœur est passion, l’esprit est raison … Il est donc normal que ces deux entités soient régulièrement en conflit, puisqu’elles sont opposées ! Chacune des deux à sa propre raison d’être, certes, et il ne faut en négliger aucune, mais pour autant il ne fait pas bon les écouter l’une après l’autre chaque fois ! Surtout lorsque l’on parle d’amour …

Le cœur incarne la passion, le feu ardent qui brûle en nous, il ne raisonne que par sentiments et sensations, sans forcément réfléchir au futur de ce qui nous arrive. Il vit le moment présent, créé et défend ces petits moments de bonheur, mais ne cherche pas pour autant à savoir de quoi demain sera fait. C’est par lui que passe l’amour-passion, et l’on sait qu’on aime lorsque l’on ne passe pas par l’esprit avant d’aimer …

L’esprit, quant à lui, est son exact opposé. Symbole de la froide logique, du raisonnement, il voit avant tout à long terme, n’agit pas aujourd’hui si demain n’est pas garanti. Ennemi de la passion, il fait ressortir les points négatifs et positifs de toutes choses pour peser le pour, le contre, et finalement choisir la meilleure solution, là où le cœur aurait simplement profité du moment présent.

Lequel faut-il écouter en priorité ? Cela dépend beaucoup des gens. Généralement, les jeunes filles, les romantiques, bref ceux qu’on nomme les « Sentimentaux » n’accordent que peu d’attention à l’esprit. Ils vivent leur passion, profitent de chaque instant de la vie, et souffrent généralement un peu plus que les autres puisqu’ils ouvrent facilement leur cœur. Néanmoins, ils n’ont que très peu de regrets car, lorsqu’ils échouent dans leur amour, ils savent qu’ils ont tout donné pour que cela marche. Tristesse, souvenirs, mais pas de regrets …

Les « Logiques », une majorité de la population masculine et une minorité de la population féminine, ont eux plus de regrets lorsqu’ils échouent. Ils regrettent notamment de ne pas avoir tout donné dans la relation, et s’octroient une grande partie des torts. Néanmoins, contrairement aux Sentimentaux, ils construisent des relations qui se veulent durables et agréables sur la durées, tandis que les Sentimentaux auraient plutôt tendance à ne pas regarder plus loin qu’au jour présent.

Enfin, il y a les « Modérés », qui regroupent une minorité de chaque catégorie (dont pas mal de romantiques), et qu’on appelle aussi les « Amoureux ». Beaucoup de romantiques de la première catégorie changent finalement pour devenir ainsi, lorsqu’ils rencontrent enfin le grand Amour (hey, je vous l’avais dit, c’est un truc de romantiques ^^). Les Modérés ont pour caractéristique principale de ressentir la passion raisonnée, à savoir qu’ils aiment, profitent du moment présent, mais se tournent aussi vers l’avenir car ils souhaitent que cela dure. Ce faisant, évidemment, ils perdent un peu du moment présent, mais moins que s’ils étaient uniquement raisonnés. De même, ils voient moins loin, laissent moins le champ libre à l’Esprit que les Logiques. Ils sont à mi chemin des deux autres catégories …

De ces trois catégories, aucune n’est vraiment supérieure aux autres. Chacune à ses défauts et ses qualités, en quantité équivalente. Après, c’est à chacun de savoir comment il veut être, pour changer de catégorie si la sienne ne lui convient pas, mais chacune présente des expériences de vie différentes, nouvelles …
Ainsi, si les Sentimentaux auront la passions, les Logiques jouiront de la durée, tandis que les Modérés profiteront du moment présent, moins intensément que les Sentimentaux, mais en se tournant un peu vers l’avenir … Peine et plaisir équivalents, mais différents … Aucune catégorie ne se détache, c’est le choix que vous ferez qui fera la différence. Puisqu’on a la chance de pouvoir choisir et changer ce qu’on est, prenons-là …

Aucun commentaire: