28 févr. 2008

Qu'est-ce que le romantisme ?

Voici une grosse question que celle-ci, non ? Il paraît normal de commencer par y répondre avant toute chose, vous ne croyez pas ? Moi si, et comme c'est moi qui écrit, du fait qu'il n'y a pas de commentaires me disant le contraire, je vais vous le définir ici, même si - je pense - vous pensez "Tsss, on sait ce que c'est" ...

Bref, le romantisme, êtes-vous capable de le définir ? Si oui, n'hésitez pas à me donner votre définition. Car pour moi, les définitions que l'on trouve dans les dictionnaires ne reflètent en rien la réalité. Comment définir quelque chose qui évolue sans cesse, et qui relève plus des sentiments que d'autre chose ? Car les sentiments sont indéfinissables par nature, ils ne peuvent être que rabaissés par les mots, et c'est sur ces sentiments que se base le romantisme.

Pour autant, je vais vous en donner une définition, simple en mots, mais qu'il ne faut pas comprendre : il faut la ressentir. Le romantisme, ce n'est ni plus ni moins qu'un art, celui de démontrer son amour en pensant à soi en second. Beaucoup le savent, mais très peu le font dans la réalité, car il est toujours difficile de se faire passer au second plan. Et bien souvent, on fait les choses pour soi, en se persuadant les faire pour l'autre ...

Bref, à ceux qui auront compris cette définition avec leur coeur, non leur esprit, bravo ! Quant aux autres, sachez qu'il vous reste encore un peu de travail, car le romantisme s'apprend, et se développe différemment en fonction de chaque personne. Bon courage, et n'oubliez pas que la seule chose qui est plus belle que cette expression de l'amour, c'est l'amour lui-même ...

Aucun commentaire: